Enzo Mari, est un designer, architecte et illustrateur italien né 1932 à Cerano (Italie). Figure de proue du Do It Yoursel, il veut que ses meubles puissent être construit par tous, il rend d’ailleurs tous ses plans publiques, et s’oppose par ce geste, à la société de consommation. Il travail avec de nombreux matériaux (albâtre, bois, céramique, fonte de fer, marbre, plastique ou verre de Murano) et est l’un des penseurs du mouvement luminocinétique (une des branches de l’art cinétique, axé sur la répartition de la lumière autour de l’œuvre).

Son envie de simplicité et de dépouillement se ressent également dans ses illustrations et sérigraphies, où il tend vers l’essence des formes, vers un résumé absolut des choses.

Pour moi, une des œuvres qui représente le plus sa recherche de la simplicité est son puzzle pour enfant : Sedici Animali. Fait de bois, ce jeux représente 16 figures animales, toutes assemblables entre elles dans une forme de carré arrondi. Avec des formes extrêmement simples, on y reconnait un serpent, un éléphant, un renard, … Ces formes si abstraites me semble saisir l’étrange précision du rêve, de symboliser au delà du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *